NOUVEAU CONCEPT


Cliquez sur l'image 

A partir de 450 €

THEMES

Les spectacles abordant les thèmes ci-dessous s'adressent à différents publics. Toutefois, tous peuvent être proposés à  l'occasion de séances "Tout public".


THEATRE ENTREPRISE

__________________________

ADULTE

__________________________

 

Parentalité  
Crise Familiale
Suicide
Personnes SUICIDE Agee 
TRAVAIL & Dépendances

AIDE Internationale

ADOLESCENT

______________________

bouton-1  à partir 6eme / 5eme

Bouton-5 à partir 4eme 

bouton-2 à partir 3eme

 

DÉPENDANCES et MAL-ETRE   Bouton-5 bouton-2 
CANNABIS   Bouton-5 bouton-2
ALCOOL   bouton-1 Bouton-5 bouton-2  
TABAC   bouton-1 Bouton-5 bouton-2 
VIRTUEL & ECRAN    Bouton-5 bouton-2  
VIOLENCE   bouton-1 Bouton-5 bouton-2 
ESTIME DE SOI   bouton-1 Bouton-5 bouton-2  
RESPECT  bouton-1 Bouton-5 bouton-2 
HARCELEMENT   bouton-1 Bouton-5 bouton-2 
DISCRIMINATIONS   Bouton-5 bouton-2  
RACISMES   bouton-1 Bouton-5 bouton-2  
MAL-ETRE DES ADOS   Bouton-5 bouton-2  
RELATION Filles/Garçons Bouton-5  
SIDA et la discrimination   bouton-1 Bouton-5 bouton-2  
VIOLENCE ROUTIERE   bouton-1 Bouton-5 bouton-2  
ENGAGEMENT   bouton-1 Bouton-5 bouton-2
ALIMENTATION  Bouton-5 bouton-2
TRAVAIL & Dépendances  bouton-2  
AIDE Internationale Bouton-5 bouton-2  Nouveau

 

JEUNE PUBLIC

__________________________

bouton-7 à partir du CE1

bouton-1 à partir du CM1

 

SECURITE ROUTIERE
JEUX DANGEREUX  
 bouton-7
 Nouveau

 

ENCADREMENT CREATIONS

DSC00513

Articles en cours de rédaction - Nous contacter pour renseignements

Rejoignez-nous




3 août 2011 3 03 /08 /août /2011 14:19
LE THEATRE FORUM

Le théâtre forum est avant tout un dialogue reposant deux principes fondamentaux :
 
          - Aider le spectateur à se transformer en protagoniste d’une action dramatique, en sujet, en créateur, en transformateur.
          - Essayer de ne pas se contenter de réfléchir sur le passé, mais de préparer le futur.
Donc un théâtre qui, ayant interprété la réalité, tend, par l’intervention du public, à le transformer. Le spectateur, capable d’un acte ou d’une conduite pendant une séance de théâtre forum est en réalité incité à le reproduire dans la vie courante.

          Cette forme de théâtre interactif doit toujours aboutir à la construction d’un modèle d’action future : Quand tel fait se présentera, telles mesures seront à prendre. Voilà pourquoi il est important que les thèmes choisis soient des thèmes réels, vrais, urgents.

 AUGUSTO BOAL

2 encadre Boal

  

          Né en 1931 au Brésil Augusto Boal commence par faire des études de chimie qui le mèneront jusqu'au doctorat et conduit parallèlement ses activités théâtrales. Il fonde en 1956 le Théâtre ARENA de Sao Paulo, dont il devient directeur artistique et metteur en scène. Il y développe jusqu'en 1964, à côté de mises en scène classiques, un théâtre populaire, de rue et contestataire dans lequel il développe le personnage du « spect-acteur ». Les coups d'état successifs de 1964, puis de 1968 mettent fin à toute possibilité de pratiquer cette sorte de théâtre social, considéré comme une pratique subversive. Boal, qui publie Le théâtre de l'opprimé en 1971, est bientôt arrêté, torturé et contraint à l'exil vers Paris, où il poursuivra son travail.

         Pendant les années 70, Augusto Boal voyage dans toute l'Amérique latine, expérimente diverses formes de théâtre participatif et éducatif, il écrit et systématise sa pratique théâtrale. Il organisera le premier  festival internationnal du Théâtre de l'opprimé à Paris en 1981.
Après la fin de la junte militaire au Brésil, Boal revient à Rio de Janeiro en 1986, où il habite encore. Il y établit un important Centre du Théâtre de l'opprimé et plusieurs compagnies qui mettent en pratique le théâtre forum et le théâtre images.
                                                                                     images.jpg                                               

          Dès 1981, il se penche sur le théâtre thérapeutique et ce qu'il nomme le flic dans la tête. Son troisième livre L'arc en ciel du désir est un essai sur cette méthode de théâtre et thérapie. En 1992, il est élu député à Rio Janeiro sur la liste de gauche (Parti des travailleurs du Brésil)et entame une nouvelle expérience : celle du théâtre législatif.

 

RETOUR

Partager cet article

Repost 0
Published by Grinouille - dans Présentation