NOUVEAU CONCEPT


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A partir de 450 €

THEMES

Les spectacles abordant les thèmes ci-dessous s'adressent à différents publics. Toutefois, tous peuvent être proposés à  l'occasion de séances "Tout public".


THEATRE ENTREPRISE

__________________________

ADULTE

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Parentalité  
Crise Familiale
Suicide
Personnes SUICIDE Agee 
TRAVAIL & Dépendances

AIDE Internationale

ADOLESCENT

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bouton-1  à partir 6eme / 5eme

Bouton-5 à partir 4eme 

bouton-2 à partir 3eme

 

DÉPENDANCES et MAL-ETRE   Bouton-5 bouton-2 
CANNABIS   Bouton-5 bouton-2
ALCOOL   bouton-1 Bouton-5 bouton-2  
TABAC   bouton-1 Bouton-5 bouton-2 
VIRTUEL & ECRAN    Bouton-5 bouton-2  
VIOLENCE   bouton-1 Bouton-5 bouton-2 
ESTIME DE SOI   bouton-1 Bouton-5 bouton-2  
RESPECT  bouton-1 Bouton-5 bouton-2 
HARCELEMENT   bouton-1 Bouton-5 bouton-2 
DISCRIMINATIONS   Bouton-5 bouton-2  
RACISMES   bouton-1 Bouton-5 bouton-2  
MAL-ETRE DES ADOS   Bouton-5 bouton-2  
RELATION Filles/Garçons Bouton-5  
SIDA et la discrimination   bouton-1 Bouton-5 bouton-2  
VIOLENCE ROUTIERE   bouton-1 Bouton-5 bouton-2  
ENGAGEMENT   bouton-1 Bouton-5 bouton-2
ALIMENTATION  Bouton-5 bouton-2
TRAVAIL & Dépendances  bouton-2  
AIDE Internationale Bouton-5 bouton-2  Nouveau

 

JEUNE PUBLIC

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bouton-7 à partir du CE1

bouton-1 à partir du CM1

 

SECURITE ROUTIERE
JEUX DANGEREUX  
 bouton-7
 Nouveau

 

ENCADREMENT CREATIONS

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3 août 2011 3 03 /08 /août /2011 14:45

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Aux sources du « kotéba »

En pays bambara, on pratique une forme de spectacle total connue sous le nom de kotébalittéralement le « grand escargot ». Cette appellation vient des cercles tracés autour des percussionnistes par les danseurs hommes et femmes, chacun des deux groupes tournant en sens inverse, dans un mouvement général en spirales qui évoque l’escargot. C’est après que les récoltes ont été engrangées que les villageois se réunissent à la nuit tombée pour participer à des rassemblements festifs où se mêlent musique, théâtre et danse.

Dans la tradition du kotébala première partie de la soirée est consacrée à la danse et dure jusqu’à épuisement des participants. Ensuite prend place l’élément proprement théâtral de la fête. Le jeu est mené par les jeunes (dans le cadre des associations villageoises, chaque classe d’âge est appelée, à son tour, à remplir ce rôle). Il repose sur l’observation de la vie du village et de ses dysfonctionnements, qu’il reproduit dans des saynètes satiriques visant à désamorcer les tensions.

Les « acteurs » de ces farces pratiquent l’improvisation et jouent essentiellement sur le registre du burlesque et du picaresque. Comme dans la commedia dell’arte, la dénonciation prend appui sur quelques personnages stéréotypés parfaitement connus du public : le paysan paresseux, le coq du village (c’est-à-dire le coureur de femmes), le commerçant voleur, le marabout charlatan... Les comportements répréhensibles sont ainsi révélés au grand jour, mais personne n’est jamais désigné nommément. La règle est que le kotéba peut tout dire, à condition de n’humilier personne. Tout passe par le rire. A chacun ensuite de se reconnaître et de se corriger.

 

 

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Published by Grinouille